Formations

Les Francas de Seine-Maritime proposent des formations en direction des bénévoles, des volontaires et des professionnels de l’animation.

Formation des volontaires

Parce que l’éducation est l’affaire de tous, les Francas proposent dès 16 ans, des formations permettant aux jeunes de prendre des responsabilités dans l’encadrement et l’animation de groupes d’enfants pour leur permettre de jouer, d’apprendre à vivre ensemble et de découvrir la solidarité.

    • La formation Jeune Animateur, dès 16 ans, se déroule en 4 ou 5 jours. Elle propose une découverte de l’animation en donnant aux jeunes la possibilité d’élaborer et de réaliser des projets, de s’entraîner à la concertation, de découvrir des espaces d’engagement…

 

    • Le BAFA, dès 17 ans, se déroule en 3 étapes : un stage de formation générale, un stage pratique et un stage d’approfondissement ou de qualification. Cette formation permet de découvrir progressivement les fonctions d’un animateur en centre de loisirs ou de vacances, de mieux connaître les publics, de savoir accompagner les projets des enfants et des jeunes, d’animer des activités et d’organiser la vie collective.

 

  • Le BAFD, dès 21 ans, se déroule en 5 étapes : un stage de formation générale, un premier stage pratique, un stage de perfectionnement, un second stage pratique, puis un bilan de formation. Il permet d’exercer les fonctions de directeur de séjours d’enfants et d’adolescents en centre de loisirs ou de vacances. Les participants découvrent l’animation de projets, l’animation d’équipe, les aspects administratifs et réglementaires liés à la fonction de directeur.

Dans le cadre d’une sollicitation par une collectivité ou une association, nous pouvons proposer des sessions de formation sur site, adaptées aux territoires qui en font la demande.

Nous assurons le suivi du parcours de formation pour offrir à nos stagiaires BAFA comme BAFD de nouveaux espaces d’échanges et de formations, un accompagnement à la rédaction de leurs comptes-rendus de stage ou encore, un soutien dans la recherche de stages pratiques.

Formations des professionnels

D’une durée d’une ou deux heures à des formations de plusieurs jours, Les Francas proposent une offre de formations continues à destination des animateurs professionnels du territoire départemental.

Les formations sont proposées sur l’ensemble du département pour répondre aux attentes et aux besoins en formation des différents acteurs de l’animation. Elles se déroulent sur Rouen, Dieppe et Le Havre dans nos locaux ou ceux de nos partenaires. Elles peuvent également se dérouler sur site, être adaptées à la demande d’une structure ou d’un territoire particulier.

Nos formations abordent, plusieurs thèmes :

  • des activités scientifiques et techniques,
  • la participation des enfants et des jeunes,
  • des activités artistiques et culturelles,
  • la nutrition et la santé,
  • la lutte contre les discriminations,
  • l’accueil des enfants en situation d’handicap,
  • etc.

Nos formateurs proposent des approches participatives et mobilisatrices pour acquérir une compétence technique, découvrir ou approfondir un champ de réflexion relatif aux enjeux éducatifs.

Un tarif préférentiel, est appliqué aux adhérents individuels et aux professionnels salariés d’une structure adhérente.

Un catalogue annuel des formations continues longues est proposés en téléchargement. Il est complété par les fiches des programmations trimestrielles sur le Havre, Rouen et Dieppe qui proposent des actions de formations courtes.

TELECHARGER LE CATALOGUE DES FORMATIONS CONTINUES