Un été la tête dans les étoiles!

Depuis juillet, 500 enfants de tout le département ont participé à des animations et soirées astronomie avec Les Francas. Saint-Etienne-du-Rouvray, le Trait, Sans Detours du Havre, Cléon, l’ADDLE de Dieppe, Sotteville-lès-Rouen, Grand-Couronne sont autant de villes partenaires qui nous ont accueillies ou qui nous ont permis d’animer lors de leurs mini-camps et séjours.

Certains groupes d’enfants ont pu décrocher la « Petite Ourse » après avoir manipuler différents instruments tels qu’une carte du ciel, des jumelles, une lunette astronomique, de jour comme de nuit.  Ils ont observé le ciel tout en expérimentant. Ils ont également pu transmettre leurs découvertes à d’autres groupes d’enfants et même à leurs familles en menant une soirée d’observation. Que de découvertes!

En levant la tête pour regarder les étoiles, les enfants nous ont dit penser qu’ils voyaient uniquement des étoiles.  En pointant Saturne, ils ont distingué la ceinture de Saturne ainsi que les satellites naturels en orbite. Ils étaient enchantés et surpris de cette découverte. Le ciel est composé de nombreux éléments non-discernables à l’oeil nu!

A la suite de petits jeux, les enfants ont pris conscience des distances qui nous séparent des planètes, et des planètes entre elles. Déroutant!

Pour terminer ce tour d’horizon en douceur, les légendes et mythologiques ont bercé les enfants pour terminer la nuit.

L’été n’est pas encore fini, nous retournons à Grand-Couronne pour les dernières animations astronomie avant l’hiver!