Accompagnement_01

Depuis sa création, l’association départementale des Francas de Seine-Maritime a eu l’occasion d’accompagner la création de nombreuses structures d’accueil pour les enfants et les jeunes : centres aérés, centres de loisirs, accueils de jeunes, accueils périscolaires. Elle a également favorisé le développement des initiatives associatives locales pour la gestion de ces activités, ou la structuration de services municipaux. Enfin, depuis plus de vingt ans, elle soutient le développement de véritables politiques éducatives locales.

Aujourd’hui, les Francas de Seine-Maritime proposent des démarches d’accompagnement à destination de l’ensemble des acteurs éducatifs locaux.

  • Pour les structures de loisirs :

Les Francas proposent une démarche qualité associant évaluation partagée, formation et accompagnement . Nous pouvons contribuer à faire évoluer vos projets pédagogiques et les projets de fonctionnement de vos structures pour une meilleure qualité d’accueil des enfants, des jeunes et de leurs familles et pour améliorer la dimension éducative de l’action qui y est conduite. Nous pouvons aussi effectuer une analyse et une action de conseil pour la mise en vie de projets spécifiques (temps de vie des enfants et des jeunes, pause méridienne, activités passerelles, accueil de jeunes, relations aux familles). Depuis de nombreuses années nous avons permis l’expérimentation de nouvelles formes d’accueil et d’activités éducatives, adaptées aux réalités territoriales.

  • Pour les communes et les communautés de communes :

Nous pouvons réaliser des audits de structures ou de services, des diagnostics territoriaux participatifs, animer des démarches partenariales avec les acteurs éducatifs locaux, contribuer à l’élaboration ou à la redéfinition de votre Projet Éducatif Local, à la mise en cohérence des dispositifs contractuels. Nous pouvons être à vos côtés, pour vous accompagner vos côtés, pour vous accompagner dans la réflexion et la définition d’une politique enfance- jeunesse cohérente, réaliste et ambitieuse.

Les Francas sont membres de l’association ID2, créée en juin 2010 par les CEMEA (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active), la Fédération Nationale des Francas et la Ligue de l’enseignement. Les trois mouvements nationaux d’éducation populaire ont créé cette structure coopérative pour : contribuer à la mise en synergie des acteurs locaux de l’éducation et les accompagner dans la mise en place de politiques territoriales d’éducation mieux intégrées et plus efficaces ; promouvoir l’émergence de projets éducatifs qui soient des projets de transformation sociale, qui contribuent à l’émancipation des individus et favorisent leur implication dans la vie de la Cité.

Nous pouvons donc, également dans ce cadre, accompagner toutes vos démarches.

TÉLÉCHARGER LA PLAQUETTE DE L’OFFRE D’ACCOMPAGNEMENT